top of page

nos projets

 

 

Ciné à L'oeil

Projections de films sur une thématique, suivi de débats et de rencontres avec les réalisateurs.

Des docs et débats 

Créer un ciné club itinérant pour que les plus éloignés des lieux de diffusion puissent avoir accès au 7ème art. Des quartiers périphériques aux communes rurales, exclus faute de moyens financiers ou de transport , il s'agit de recréer du lien social par la pratique régulière et collective d'une activité culturelle. L'accompagnement des projections, l'animation du débat autour du film constitue, pour l'oeil du poisson, un outil de développement de l'éducation à l'image. 

Résidences inter méditerranée 

Recevoir des artistes du bassin méditerranéen pour jeter des passerelles au-dessus de la mer, créer une émulation riche et des rencontres à travers des thématiques développées en résidence.

Le journal de bord des écoles

Suivre tout au long d'une année scolaire 3 classes, une en France, une en Tunisie, une en Turquie avec des ateliers menés dans les 3 classes, un reportage réalisé conjointement avec les élèves de chaque classe sur leur école, leur vie au collège. Pendant cette année d'étude, les élèves partiront une semaine dans le cadre d'un échange scolaire dans les pays concernés. Nos caméras suivront l'échange. Les films réalisés seront projetés dans les festivals de cinéma de chacun des pays.

 

24h Street Art

Pendant 24h, des artistes des deux rives de la méditerranée multiplieront les performances. Graff, hip hop, musique...l'art envahit la rue.

1er festival mediterranéen du cinéma et images d'humour 

 

 

 

 Parce que "L'humour est la forme la plus saine de la lucidité".*

 

Parce qu'il permet de relativiser, de dédramatiser, de dénoncer des vérités parfois inavouables, d'exprimer des pulsions refoulées...

 

Autrement dit, parce que l'humour constitue une véritable thérapie, l'oeil du poisson, a choisi de mettre à l'honneur des oeuvres filmées qui aborderont les sujets du réel ou de l'imaginaire sous l'angle du rire ou du sourire.

 

Il s'agit particulièrement de montrer que l'on peut aborder des sujets de société, des événements ou des situations parfois critiques en s'attachant aux aspects ridicules, insolites, ou absurdes de la réalité.

 

Il s'agit aussi de faire découvrir la culture de l'autre, de faire partager nos convictions au plus grand nombre, et quel meilleur moyen pour cela que l'humour.

 

Le festival sera ouvert aux films produits dans les pays méditerranéens à partir de janvier 2013.  Les oeuvres devront être inscrites dans les catégories suivantes :

 

  • documentaire,

  • court métrage,

  • long métrage,

  • cinéma d'animation...

 

Parallèlement aux projections, le festival proposera des expositions de photographes, dessinateurs, caricaturistes ... 

 

 

 

 

* Jacques Brel

 

 

L'humour développe notre sens des proportions et nous révèle que l'absurde rôde toujours derrière une réalité exagérée.

Charlie Chaplin

Centre ressources

 

l'oeil du poisson aspire à devenir un lieu où livres, films, périodiques sur les pays méditerranéens seront en consultation libre. Siroter un thé ou un café en regardant un film, découvrir la littérature, la peinture, la bande dessinée, trouver les informations nécessaires à un exposé... 

 

bottom of page